La couverture des dépôts dans nos comptes Cash atteint désormais jusqu’à 1 000 000 $

Comment pouvons-nous vous offrir une protection jusqu’à dix fois supérieure à celle des comptes chèques traditionnels au Canada? En collaborant avec certaines des institutions financières les plus respectées et en vous faisant profiter de leur protection combinée.

TORONTO, ON (21 octobre 2024) - En 2023, nous faisions passer votre assurance-dépôts de 100 000 $ à 300 000 $, puis de 300 000 $ à 500 000 $ au printemps. Et maintenant, comme Gillette qui ajoutait des lames à ses rasoirs dans les années 2000, nous sommes de retour avec une couverture encore rehaussée. 

Nous allons revenir aux détails, mais voici l’essentiel, les dépôts assurables dans votre compte Cash ont dorénavant 1 000 000 $ de couverture dans l'événement improbable de la faillite d’une de nos banques partenaires. Cela représente 10 fois la couverture offerte par les comptes chèques traditionnels au Canada, donc 10 fois la tranquillité d’esprit (tant que vous pouvez la mesurer…). 

Naturellement, vous vous posez des questions. Par exemple : c’est quoi, le piège? (Il n’y en a pas.) Que dois-je faire maintenant? (Rien. La couverture est gratuite et automatique.) Ou encore : cela a-t-il été vraiment difficile à mettre en place et aimeriez-vous prendre un moment pour célébrer les acrobaties financières réalisées par les personnes qui ont permis d’y parvenir? (Oui, svp, merci!) Faisons le point.

Premièrement, qu’est-ce que la SADC?

La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) est une société d’État fédérale qui, comme son nom l’indique, assure les dépôts dans les banques fédérales canadiennes en cas de faillite de l’une ou plusieurs d’entre elles.

Cela fait près de 30 ans qu’une banque n’a pas fait faillite au Canada, mais c’est déjà arrivé. Et à ce moment-là, personne n’a eu à courir jusqu’à la succursale la plus proche et bousculer tout le monde pour récupérer son argent. En fait, pas un seul dollar protégé par la SADC n’a été perdu. 

Est-ce que Wealthsimple est une institution membre de la SADC?

Non. Et bien que vous puissiez faire avec nous beaucoup des choses que vous pouvez faire avec une banque, nous ne sommes pas techniquement une banque (nous sommes tellement mieux!). Ce n’est pas le sujet le plus passionnant, mais nous sommes une maison de courtage, un type d’entité financière réglementée. Cela signifie, entre autres, que nous ne détenons pas nous-mêmes vos liquidités; nous faisons appel à nos partenaires bancaires, ​ membres de la SADC, pour le faire.

Votre argent est détenu en fiducie par nos partenaires, ce qui est une façon élégante de dire qu’ils détiennent votre argent et que nous le gérons pour vous. Comme jusqu’à 100 000 $ sont assurables avec chacune de nos banques partenaires, quand vous déposez des fonds avec nous, nous le divisons parmi ces partenaires pour accumuler leur couverture. Chacun d’eux possède une couverture admissible à la SADC pouvant atteindre 100 000 $ par compte ou produit financier (p. ex.: compte chèques ou d’épargne, CELI, REER, etc.). Ainsi, lorsque vous déposez de l’argent dans votre compte Cash, nous le répartissons entre nos partenaires de manière à cumuler ces couvertures. 

Par exemple, si vous avez 500 000 $ chez nous, nous envoyons 100 000 $ à cinq banques. Il n’y a absolument aucune différence dans votre expérience bancaire : vous verrez toujours 500 000 $ sur votre compte et vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais vous bénéficiez maintenant d’une protection sur 500 000 $, plutôt que sur seulement 100 000 $. Génial, non? (Tout ça pour avoir choisi Wealthsimple.)

Qui sont vos partenaires bancaires?

Cette question revient souvent et vous n’aimerez pas la réponse : nous ne pouvons pas les nommer pour des raisons contractuelles. Étant donné qu’il s’agit de banques de l’annexe 1, membres de la SADC, réglementées par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) (ce qui signifie qu’elles sont entièrement détenues et exploitées au Canada), vous n’avez pas besoin d’un chapeau de détective pour faire quelques hypothèses.

Pourquoi les autres banques ne font-elles pas la même chose?

La SADC protège les dépôts assurables détenus auprès d’une institutions membre jusqu’à concurrence de 100 000 $ (somme du capital et des intérêts courus) par institution membre et par catégorie d’assurance-dépôts. En travaillant en partenariat avec des membres de la SADC (au lieu d’en être un nous-mêmes), nous sommes en mesure de combiner ces couvertures et de vous offrir une plus grande tranquillité d’esprit.

Qu’arrive-t-il si l’un de vos partenaires bancaires fait faillite?

Pour vous, pas grand-chose. Vous n’auriez même pas à lever le petit doigt, car la SADC nous enverrait les fonds et nous les remettrions sur votre compte. Et voilà, la paix serait rétablie. (Si vous voulez vraiment en savoir plus, la SADC a élaboré ce guide utile qui répond à 68 (!) questions sur sa couverture.)

Et si c’est Wealthsimple qui fait faillite?

Ce n’est vraiment pas dans nos projets, mais dans l’éventualité improbable que quelque chose arrive, vous n’en paieriez pas le prix. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, votre argent est détenu en fiducie. Si nous faisons faillite, votre argent reste votre argent.

Qu’en est-il de mes placements? Sont-ils protégés par la SADC? 

Pas par la SADC, mais par le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI), qui protège vos actions, obligations et FNB gérés et autonomes – également à hauteur d’un million de dollars.


À propos de Wealthsimple

Wealthsimple est l'une des plateformes de gestion financière les plus fiables et à la croissance la plus rapide au Canada. L'entreprise offre une gamme complète de produits financiers simples et sophistiqués de placements gérés et autonomes, d'opérations sur cryptomonnaie, de déclarations de revenus, de dépenses et d'épargne. Wealthsimple dessert actuellement 3 millions de Canadiens et gère plus de 50 milliards de dollars d'actifs. L'entreprise a été fondée en 2014 par une équipe d'experts financiers et d'entrepreneurs en technologie. Son siège social se trouve à Toronto, au Canada. Pour en savoir plus, visitez le site www.wealthsimple.com/fr-ca/.

Contact : press@wealthsimple.com

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Wealthsimple Newsroom

Wealthsimple is one of Canada’s fastest growing and most trusted money management platforms. The company offers a full suite of simple, sophisticated financial products across managed investing, do-it-yourself trading, cryptocurrency, tax filing, spending and saving. Wealthsimple currently serves 3 million Canadians and holds over $30-billion assets. The company was founded in 2014 by a team of financial experts and technology entrepreneurs, and is headquartered in Toronto, Canada. To learn more, visit www.wealthsimple.com.

Contact